Paï Saï - Vincent de Lavenère
  • Imprimer
  • Envoyer par mail
Paï Saï - Vincent de Lavenère
jonglages - musiques du monde
Vendredi 2 décembre 2011

Auteur, interprète : Vincent de Lavenère

Collaboration artistique : Grégoire Monsaingeon

Création lumière : Laurent Queyrut

Création sonore : Laurent Maza

 

Paï Saï est un spectacle d'allers-retours sonores où l'image jonglée est au service du son et de l'imaginaire qu'elle initie : d'une virtuosité chantante, la jonglerie des balles façonne une chorégraphie des sons. Vincent de Lavenère nous livre son univers, entre tradition béarnaise et rituels du Laos : « Les racines de mon univers artistique se trouvent au coeur même de notre patrimoine culturel et musical. Depuis toujours, mon intérêt pour les arts traditionnels occupe une place centrale dans mon travail. Chacun de mes spectacles s'inspire de diverses traditions : qu'elles soient médiévales et baroques, mémoire des jongleurs du Moyen-Age, source de poésie, qu'elles soient artisanales, burlesques ou mobiles, qu'elles soient rencontre apparemment improbable entre Orient et Occident à travers des traditions musicales des montagnes du Laos et de nos Pyrénées, ou qu'elles fassent écho à mes racines montagnardes ».

Jongleur et bidouilleur de sons métissés, Vincent de Lavenère a rapporté de plus de dix années de recherche au Laos avec sa femme, ethnomusicologue, des éléments de culture et de vie quotidienne qu'il a ensuite croisés avec les traditions de ses montagnes du Béarn. Ayant retravaillé, adapté et respatialisé toutes ses trouvailles, il en fait ce spectacle envoûtant et singulier de jonglerie musicale.

(Télérama)


 

La compagnie Chant de Balles est conventionnée par la DRAC Ile-de-France et le Conseil Général de l'Essonne.

Elle est compagnie associée à l'Espace Marcel Carné à Saint-Michel-sur-Orge (91) et reçoit le soutien de CulturesFrance et de la DGCA du Ministère de la Culture.


 

 

Des actions artistiques auprès des publics accompagneront ce spectacle :

- une conférence jonglée au Centre culturel Jean Cocteau des Lilas, le lundi 14 janvier (en soirée)

 

à voir en famille à partir de 8 ans !

 

20h45